Comme chaque année, la Société d’Histoire de Rixheim a donné rendez-vous aux amateurs d’histoire pour ces Journées du Patrimoine 2013. Et comme chaque année, le public a répondu présent, même s’il était un peu moins nombreux, suite à une météo peu clémente.
Le samedi après-midi, sur les coups de 14h30, devant l’église Saint-Léger, démarra la visite guidée du vieux Rixheim, sous la conduite de Benoît Meyer, archiviste de la Ville et vice-président de la Société d’Histoire : 18 personnes participèrent à ce circuit.
Benoît Meyer emmena son groupe dans une promenade historique dans les rues de Rixheim, pendant près de trois heures, un parcours riche en explications…et sans une goutte de pluie.
Pour l’année prochaine, la SHR réfléchit à un enrichissement de ce parcours en organisant aussi une visite guidée de l’église, du cimetière, comme cela se fait déjà à Mulhouse. Signalons que l’Association pour la Mémoire Mulhousienne vient d’éditer un fascicule sur le cimetière de Mulhouse (http://www.memoire-mulhousienne.fr).
Le dimanche 15 septembre , la Société d’Histoire de Rixheim prépara, dès le matin, la visite guidée du Parc de la Commanderie.
A partir de 14h30, les visites démarrèrent, avec soit la découverte du bâtiment de la Commanderie, soit la visite du Parc.
Trois groupes visitèrent le parc sous la houlette de Yves Schlienger pour la partie historique et de Philippe Wolff, adjoint au maire, pour la partie botanique : à 14h30, il y eut 12 personnes, sous un beau soleil, puis 17 personnes à 15h30, avec des nuages de plus en plus menaçants et le dernier groupe, à 16h30, sous la pluie, ne compta que 6 personnes courageuses.
Cette édition 2013, malgré une météo peu engageante, a permis à une cinquantaine de personnes de découvrir un peu mieux la richesse patrimoniale de Rixheim.
Rendez-vous est pris pour l’édition 2014.