Vu que nous avons subi par deux fois l’annulation de notre Assemblée Générale 2020 (la première prévue en avril, la seconde programmée au 4 novembre), suite aux mesures de confinement, nous avons décidé de passer par une Assemblée Générale virtuelle.
Vous avez été destinataires d’une feuille de vote vous demandant d’approuver ou non le compte-rendu de l’Assemblée Générale 2019 (qui récapitule l’année 2018) et le rapport moral et d’activité de l’année 2019 ainsi que les projets pour 2020. Vous trouvez ces documents ci-dessous:
Compte rendu de l’Assemblée Générale du 24 avril 2019
Membres présents : 60 Procurations : 27
- Mot d’accueil du Président.
En cette année 2019 où la SHR fête ses 35 ans d’existence, le président souhaite la bienvenue à l’ensemble des membres présents, et se déclare particulièrement heureux d’ouvrir cette AG dans le cadre prestigieux de la Commanderie, cette magnifique maison commune de Rixheim, et il remercie la Municipalité de Rixheim pour la mise à disposition de ces locaux.
(Il excuse M. Olivier Becht, député de la 5ème circonscription du Haut-Rhin resté à Paris en raison des divers évènements de l’instant. Il salue M. Ludovic Haye, Maire de Rixheim, M. Nyrek Patrice Conseiller municipal délégué à la Culture, M. le curé de Rixheim, Jean-Philippe Rendler, M. Francis Wolf, président de l’OMCAL, M. Buhler Edmond, président de la Société d’Histoire d’ Eschentzwiller-Zimmersheim, Jean-Marie Aulen président de la Société d’Histoire et de Traditions d’Habsheim, Richard Kleinheny président de la Société d’Histoire de Riedisheim.)
Il excuse également René Tessier, membre du comité qui est en train de garder ses petits-enfants en Bretagne, vacances scolaires de la zone B obligent.
Il remercie aussi les membres qui ont envoyé une procuration.
Le président invite les personnes présentes à se lever pour respecter une minute de silence en mémoire des membres défunts de l’association qui nous ont quittés depuis notre dernière réunion, parmi lesquels Fernande Scheuer, ancienne membre du comité qui a assuré le poste de secrétaire de la SHR de 1992 à 2001, Suzanne Moeglin, qui avait donné des documents sur son père lors de notre travail sur les Malgré-Nous, en 2012, Gérard Droesch, René Daul, Jean Tritsch.
2. Approbation du compte rendu de la dernière Assemblée Générale du 18 avril 2018 : le compte rendu (distribué dans l’assemblée pour lecture) est approuvé à l’unanimité.
3. Rapport moral et rapport d’activités
Le président présente ses rapports, avec un support en images sous forme de Power Point :
- Depuis la dernière AG, qui s’est tenue le mercredi 18 avril 2018, ici à la Commanderie, le Comité s’est réuni 8 fois et le président remercie tous les membres du Comité pour leur assiduité et leur participation active à ces soirées de travail. Il remercie la secrétaire, Véronique Rigo, pour tout le travail accompli au cours de cette année écoulée, ainsi que Simone Haegy, qui assume le rôle de secrétaire suppléante, en cas d’absence de Véronique. Ces réunions se terminent toujours, dans une ambiance conviviale, par le verre de l’amitié, souvent agrémenté de pâtisserie maison, et le président remercie chaleureusement ces dames pâtissières, membres du comité ou épouses.
Sur ces 8 réunions, 4 ont eu lieu dans notre ancien local de la Maison des Associations et 3 dans notre nouveau local de l’Annexe, et une, le 17 octobre, ayant même eu lieu au domicile du président vu que le mobilier n’était pas encore arrivé à l’Annexe.
Comme chaque année, le repas annuel du comité a été reconduit au Bollenberg le samedi 12 janvier 2019, précédé d’une dégustation dans la cave du clos Ste Apolline.
- Comme l’an passé, la distribution du bulletin 2018 et l’encaissement des cotisations de nos membres ont été effectués par les membres du comité, et le président les remercie pour cet investissement.
Il remercie aussi les deux bureaux de tabac Ferflamm et TAB@MAG d’avoir proposé à la vente notre bulletin 2018, pour les non-membres. Comme Mme Martine Ferflamm a pris sa retraite, le point a été fait en juin et sur 15 bulletins déposés 9 ont été vendus. Dans la Grand Rue, Mme Francine Knaus en a encore repris 5 à l’automne et en tout dans son point-presse, 25 bulletins ont trouvé preneurs. En remerciement de leur collaboration, la SHR leur offre chaque année un ballotin de chocolats.
En 2017, dans ces deux points-presse, 29 bulletins avaient été vendus et cette année le chiffre s’élève à 34.
- Depuis l’AG de 2018 la SHR est passée de 239 à 234 membres, dont 46, soit 19,65 %, n’habitent pas à Rixheim.
- Le 17 juin 2018, 39 personnes ont participé à notre excursion annuelle à en Forêt-Noire, avec au programme la visite de la Badische Staatsbrauerei Rothaus, cette brasserie de l’Etat de Bade-Wurtemberg, fondée en 1791 par l’abbaye bénédictine de Sankt-Blasien. Après un excellent repas au restaurant de la brasserie, la journée s’est poursuivie par la visite guidée de la petite ville de Sankt-Blasien, célèbre pour sa majestueuse église du XVIIIème siècle, au dôme impressionnant, une œuvre de l’architecte français Pierre Michel d’Ixnard (1723-1795).Grâce au power-point, le président fait revivre cette journée en images et une présentation détaillée de cette excursion peut être consultée sur le site internet de la Société d’Histoire.
- Les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018, la SHR a participé à la 2ème édition des Médiévales, en prenant en charge l’une des caisses d’entrée sur le site. Le président remercie les membres du comité, et les leurs conjoints, qui ont assumé les permanences à ce poste pendant les deux jours et il remercie chaleureusement Véronique Rigo qui a géré cette affaire d’une main de maître.
- Le dimanche 30 septembre 2018, la SHR a participé en nombre au Congrès des Historiens de la FSHAA à Sélestat : nous étions à 7 à participer à cette journée consacrée à la présentation de la Bibliothèque humaniste de Sélestat, qui, après quatre ans de travaux, a rouvert ses portes au public le 23 juin 2018.
- Les vendredi 5 et samedi 6 octobre 2018, nous avons procédé au déménagement de notre local pour intégrer le bâtiment de l’Annexe de la Mairie, dans lequel, grâce à l’accord du Conseil Municipal, nous occupons un lieu de travail, désormais au plus près des Archives. Le président renouvelle ses plus vifs remerciements à Olivier Becht, alors Maire de Rixheim d’avoir donné une suite positive à ce souhait de nous rapprocher des Archives de la ville, un projet porté par Benoît Meyer, archiviste et vice-président de la SHR, et à l’ensemble du Conseil municipal.
Pour ce transfert, préparé par une séance de rangement dans l’ancien local le mercredi 3 octobre au soir, la Ville de Rixheim nous a mis à disposition un véhicule et du matériel de déménagement. Les services techniques de la ville nous ont aussi installé d’anciennes étagères, stockées dans l’ancienne mairie. Le président remercie la Ville de Rixheim et ses agents pour toute cette aide apportée à notre déménagement.
Il remercie vivement les membres du comité et les conjoints qui ont pu se rendre disponibles pour ce déménagement (Marie-Thérèse, Bernadette, Véronique, Simone, Benoît, Bernard, René, Yves, Christian) : la SHR a pris en charge le panier-repas du vendredi midi et la soirée pizza chez El Pastaio.
Nous avons encore investi dans du mobilier pour mieux équiper notre local et après avoir débuté le rangement, qui est loin d’être terminé (un archivage de nos documents n’ayant jamais été réalisé).
Et c’est avec plaisir que nous avons invité le Conseil municipal le vendredi 5 avril 2019 à une petite cérémonie d’inauguration, pour le remercier d’avoir mis à notre disposition ce beau local. Le président remercie Véronique Rigo pour la bonne organisation du verre de l’amitié, qui a clos ce moment très convivial.
Et en cette année 2019, où nous fêtons notre 35ème anniversaire, nous voilà donc installés dans notre 7ème local. Un petit rappel historique s’impose pour une société d’histoire : en 1984, à la naissance, la SHR se réunissait dans l’ancienne salle d’asile, derrière la mairie, puis de 1986 à 1992 l’ancien caveau de la Commanderie, puis de 1992 à 1996 le 1er étage de la maison à colombages installée Place de la Jumenterie. En 1996, ce local fut victime d’un acte de vandalisme qui a détruit une partie des documents, et du coup la SHR a intégré l’ancienne maison Gully (aujourd’hui détruite) jusqu’en 1999 avant de déménager juste à côté dans l’ancienne horlogerie-bijouterie Gazeaux, où elle a occupé le rez-de-chaussée. En 2015, grâce à l’intervention de Paul Tritz, adjoint au maire
qui avait oeuvré en 1984 à la création de la Société d’Histoire, nous avons pu intégrer un local à la Maison des Associations au Trèfle, avec un espace de stockage au sous-sol, qui malheureusement a pris l’eau à deux reprises lors d’orages violents, en 2014.
- En novembre 2018, a eu lieu notre semaine de commémoration du Centenaire de la Grande Guerre, une manifestation organisée avec le soutien financier de la Ville de Rixheim, qui nous a octroyé une subvention exceptionnelle de 2 000 euros, ce dont nous la remercions chaleureusement, ainsi que d’avoir ouvert les pages du bulletin municipal à la promotion de cette commémoration et d’avoir mis à disposition les locaux de la Commanderie.
Cette manifestation s’est aussi déroulée en étroite collaboration avec le Cercle des Arts de Rixheim, que nous remercions également vivement d’avoir mis à notre disposition son matériel d’exposition et de nous avoir aidé à le monter et à le démonter. Le président remercie aussi le Musée du Papier Peint de Rixheim qui nous a prêté des vitrines, ainsi que les services techniques de la ville, mobilisées pour la préparation des salons et le transfert des vitrines.
Le mardi 13 novembre, s’est tenue en ouverture de cette commémoration, le concert de Daniel Muringer, « Ballade d’une tranchée à l’autre », soirée pour laquelle nous avons déjà pu exposer des toiles de Geneviève Dolle. Cette soirée, à l’entrée libre, grâce à la subvention allouée par la Ville, a drainé une cinquantaine de personnes, conquises par la prestation de Daniel Muringer, et clôturée par un verre de l’amitié, organisé par Véronique que le président remercie vivement.
Sur le week-end du 18 novembre, qui correspondait avec le centième anniversaire de l’entrée des troupes françaises à Rixheim, le 18 novembre 1918, nous vous avons proposé notre exposition « Rixheim et la Grande Guerre », dont le vernissage a été rehaussé par la présence de membres de l’association « Histoire et Mémoires d’Alsace », en tenue d’époque. Cette exposition présentait :
–trente panneaux explicatifs, conçus par la Société d’Histoire de Rixheim (un travail de Christian Thoma et Benoît Meyer, un grand merci à eux pour les nombreuses heures de travail et de recherche consacrées à la réalisation de ces panneaux)
–des œuvres d’art (deux reproductions d’œuvres présentées lors de l’exposition « Die Heimat im Krieg 1914-1918 », montée par le Heimatsverein et l’Industrimuseum de Lohne, et que nos amis lohnois nous ont prêtées, des tableaux qui ont voyagé via l’entreprise Pöppelmann, dont la maison mère se trouve à Lohne – une série de tableaux de Geneviève Dolle, de Riedisheim et membre du Cercle des Arts de Rixheim, dont certaines œuvres vont être exposées au Musée de l’Armée aux Invalides – une sculpture de Joseph Sitterlé, du Cercle des Arts de Rixheim, et une silhouette de soldat réalisée par Lillyfest Goerig, la dynamique présidente du Cercle des Arts). Le président remercie vivement Geneviève Dolle, Lillyfest Goerig, Joseph Sitterlé, le Heimatsverein de Lohne et l’entreprise Pöppelmann.
-des objets ayant trait à la Grande Guerre, présentés par Thierry Jousson, qui a mis gracieusement sa collection à notre disposition et nous l’en remercions vivement.
-des documents prêtés par les Archives de Mulhouse, de Rixheim, par le Musée du Papier Peint et le Drei Ländermuseum de Lörrach, que nous tenons à remercier pour leur collaboration.
-des objets et documents prêtés par les Rixheimois suite à nos appels : Mme Mariette Nachbauer, Mme Martine Wehrlé, Simone Haegy, Astrid Dornhoff, Josiane Grosjean, Messieurs, François Grumet, Claude Notter, René Reymann, Roger Imbert, Henri Grienenberger, Roger Fischesser, Henri Vogel, Jean Renk. Le président leur exprime ses plus vifs remerciements, surtout que certains, comme Martine Wehrlé, Roger Imbert, Roger Fischesser, ont fait don de certains de ces documents à la SHR.
-nous avons aussi pu présenter des objets qui ont refait surface suite à leur découverte au cours d’un rangement dans le sous-sol de l’ancienne mairie, avec notamment le tableau de la médaille d’or du gymnaste Charles Hirn, remporté en 1913 lors d’un concours à Rome. Et surtout, nous avons retrouvé l’esquisse du tableau des soldats morts de Rixheim, accroché dans l’église Saint-Léger, avant que Rixheim n’inaugure son Monument aux morts en 1925. Ce dessin réalisé en mars 1919 par le jeune Fernand Corps de Garde, retrouvé en mauvais état a été restauré par Lillyfest Goerig et le président l’en remercie vivement.
-cette exposition a attiré près de 400 personnes dont quatre classes le lundi 19 novembre
-au cours de ce week-end nous avons aussi proposé à la vente nos bulletins consacrés à la Grande Guerre, une opération qui nous a rapporté 335 euros, et nous avons vendu tous nos bulletins 2018 et 2016 qui deviennent des collectors.
Le président remercie toutes celles et tous ceux qui ont contribué à la bonne réussite de cette commémoration du Centenaire de la Grande Guerre à Rixheim : les personnes qui ont prêté des objets et documents, les membres du comité qui étaient sur le pont pendant ces journées et bien sûr les visiteurs qui ont répondu à notre appel. Il remercie également Francis Micodi, correspondant du journal L’Alsace, qui a publié 3 articles sur cette semaine de commémoration (les samedi 10 novembre, dimanche 18 novembre et jeudi 22 novembre)
Sur le plan financier, cette semaine de commémoration s’est soldé pour la SHR par un léger déficit de 206,85 euros.
- La Société d’Histoire était représentée par son président ou un vice-président aux différentes cérémonies organisées à Rixheim (le 29 avril, Journée nationale du Souvenir des Déportés et Fusillés – le 7 mai, cérémonie au Pont du Bouc – le 8 mai, cérémonie de commémoration de la Victoire de 1945 – le 22 septembre, inauguration de l’Annexe de la Mairie – le 2 juin, inauguration de la Place Philippe de Montjoie – le 3 octobre, remise à la Ville du prix départemental des Rubans du Patrimoine – le 8 octobre, inauguration du Jardin de la Fraternité – le 11 novembre, commémoration du Centenaire de l’armistice de 1918).
- Le 15 novembre 2018, au cours de la Cérémonie pour les personnes méritantes, organisée chaque année par la Ville de Rixheim, Christian Thoma a été honoré pour ses 15 ans de dévouement au sein du comité de la SHR et nous y avons associé André Ettlin, toujours prêt à nous épauler.
- Le 20 novembre 2018, la SHR était représentée à l’AG de l’OMCAL par son président Christian Thoma et sa secrétaire Véronique Rigo, déléguée de la SHR au sein de l’OMCAL, passée de vice-présidente à trésorière de l’OMCAL.
- Dans le cadre des Rencontres de la Commanderie, la SHR a parrainé les conférences suivantes :
- « L’Ordre de Malte », le 2 octobre 2018, présenté par Serge Gaussin
- « Que nous dit Erasme ? », le 6 novembre 2018, avec Gabriel Brauener
- « La Société industrielle de Mulhouse » de René Tessier, membre du Comité de la SHR, présentée le mardi 19 février 2019.
- La SHR a versé un don de 50 euros à l’ADEIF (Association des déserteurs et évadés incorporés de force) pour couvrir les frais de justice engagés par l’ADEIF 67 et 68, suite à la diffusion du documentaire « Das Reich, une division SS en France » dont certains commentaires, relatifs aux Alsaciens incorporés dans cette unité, sont sujets à caution.
- La SHR a versé un don de 100 euros au Mémorial de la Shoah, à Paris, dans le 4ème arrondissement, qui a lancé une souscription pour financer la rénovation du Mur des Noms. Sur ce mur, en pierre de Jérusalem, sont gravés les noms des 76 000 Juifs de France, dont plus de 11 400 enfants, massacrés par les nazis dans les camps d’extermination, et parmi eux se trouvent quelques Rixheimois comme les sœurs Zivy, qui habitaient dans la Grand Rue, au N° 78.
- La SHR s’est inscrite au Comité d’Histoire Régionale du Grand Est, une instance regroupant les sociétés d’histoire de la Région Grand Est.
- La SHR a acheté au Cercle d’Histoire de Morschwiller-le-Bas son bulletin consacré à l’histoire de la CTA (la Compagnie de Transport Automobile), dont le fondateur, Arthur Faesch, était originaire de Rixheim.
- Une petite équipe composée de Véronique, René et Christian, a commencé à archiver les anciens panneaux d’exposition de la SHR, un travail qui va encore nous occuper pendant de longues semaines et le président les en remercie.
- Le président remercie aussi les personnes qui ont fait des dons à la SHR :
– Christiane Spenlihauer (d’anciennes photos et quelques alsatiques)
– François Grumet (un livre sur la bataille de Verdun)
– René Tessier (un certain nombre d’ouvrages),
– un ancien membre, M. Remy (une collection d’anciens numéros de la SHR allant du N°1 au N°22).
– grâce à Jean-Claude Bergeon, ancien collègue de travail de Christian, et responsable de l’antenne de la Croix-Rouge à Altkirch, la SHR s’est vu remettre une série de bulletins de la Société d’Histoire du Sundgau et en guise de remerciements, nous avons fait un don de 50 euros à la Croix-Rouge d’Altkirch.
– Roger Fischesser, ancien trésorier de la SHR, qui nous a remis le tableau des médailles militaires de son père, ainsi qu’un casque à pointe et une baïonnette.
– Martine Wehrlé et Roger Imbert qui nous ont offert certains documents présentés lors de l’exposition du Centenaire de la Grande Guerre.
Pour clore ce bilan d’activités le président tient à remercier la Ville de Rixheim pour le soutien régulier apporté à nos activités. Il remercie les membres pour leur fidélité les personnes du comité pour leur investissement en temps et il rend hommage aux conjoints et conjointes, non membres du comité, qui contribuent aussi à la bonne marche de cette grande famille qu’est la SHR.
Le président encourage les sociétaires, qui veulent se débarrasser d’anciens documents à les donner à la SHR plutôt que de les mettre à la décharge, car un ancien document est une parcelle de la mémoire de Rixheim et de notre Alsace.
Le rapport moral et d’activités est approuvé à l’unanimité.
4) Présentation du bulletin N° 34 – 2019
- Le président est très heureux de pouvoir présenter le bulletin N°34, un bulletin fourni et varié de 120 pages.
- Après l’inauguration, par la Ville de Rixheim, de la Place Philippe de Montjoie et la mise en place de sa statue équestre, il nous a semblé naturel de présenter ce personnage et sa famille, une grande lignée de la noblesse française. Dans un premier article très fouillé et précis, Benoît Meyer vous plonge dans l’histoire passionnante des Montjoie.
- Dans le bulletin N°33, qui a clos la série des articles sur la Grande Guerre, Christian Thoma, dans son article sur le retour de Rixheim à la France, a évoqué la mise en place des cartes d’identité A-B-C-D. Dans ce bulletin, il développe la mise en place de ces cartes, sujet délicat de l’histoire alsacienne, dont la mémoire a souvent été occultée. Cet article permet aussi d’évoquer ces premiers mois de retour à la France, qui ont vu se propager une intense germanophobie et se mettre en place les commissions de triage. Ces faits, peu glorieux, ont alimenté et alimentent encore la mouvance autonomiste et régionaliste.
- René Tessier vous propose de découvrir les liens qui unissent Rixheim au chemin de fer et les anciens retrouveront avec nostalgie des images de leur enfance, l’ancienne gare de marchandises de Rixheim, les deux passages à niveau, le dépôt de la Rotonde à l’Ile Napoléon.
- Dans la série consacrée à l’origine du nom des rues de Rixheim, Christian Thoma vous plonge dans l’histoire de la brasserie et pour la première fois dans un bulletin de la SHR, nous publions des photos du iskaller, la glacière, creusée pour conserver les pains de glace, nécessaires à la brasserie. Il jette aussi un éclairage sur Eugène Basler, entrepreneur rixheimois, qui a donné son nom à la rue Basler.
- Le lieutenant-colonel Bernard Antoine vous rappelle que l’aérodrome de Mulhouse-Habsheim-Rixheim a accueilli de 1962 à 1977 une base d’hélicoptères.
- Nous vous proposons aussi de découvrir les œuvres offertes par la famille Zuber à la Ville de Rixheim, lors de leur visite du 22 septembre 2019, visite au cours de laquelle la salle du Conseil municipal a été baptisée Salle Zuber.
- Dans sa rubrique en alsacien, Véronique Rigo aborde les traditions carnavalesques de Rixheim en partant d’une affiche d’une soirée de carnaval dans la salle de la brasserie en 1913.
- Comme chaque année, en couverture intérieure vous pouvez vous laisser prendre au jeu Connaissez-vous Rixheim ?, et nous vous proposons bien sûr la page Rixheim hier – Rixheim aujourd’hui, un rappel de notre excursion à Rothaus et à Sankt Blasien et un rapide retour sur notre semaine de commémoration de la Grande Guerre.
- Le président remercie vivement tous les auteurs de ces articles, tous les membres qui ont prêté des documents : sans eux, nous n’aurions pas pu vous proposer ce 34ème bulletin, riche de 120 pages. Le président remercie Christophe Ehret et l’imprimerie Moser, pour la qualité de leur travail. Le président remercie également les 21 annonceurs présents dans ce bulletin, dont 17 sont des soutiens réguliers de notre bulletin.
5) Projets 2019
- Le dimanche 23 juin 2019 aura lieu l’excursion annuelle de la SHR, avec au programme la visite guidée de la bibliothèque humaniste de Sélestat et de la petite ville de Rosheim, membre de la Décapole dès sa naissance en 1354.
Comme il nous reste des places le président lance un appel aux sociétaires qui ne seraient pas encore inscrits à cette sortie proposée au prix de 65 euros par personne.
- Du 5 au 10 septembre 2019, de concert avec l’Association des Amis du Gers de Rixheim et environs, la SHR est coorganisatrice d’un voyage dans le Gers, qui a affiché complet dans un délai de quinze jours. Ce remarquable succès est la conséquence de la brillante réussite de notre séjour organisé en 2017. Cette année, avec le concours de nos amis Gersois, nous vous avons concocté un programme qui vous fera visiter :
- le château de Lavardens
- la ville d’Auch, préfecture du Gers avec le monumental escalier et sa statue de d’Artagnan, le mousquetaire gascon, la cathédrale Sainte-Marie
- le village circulaire de Fourcès
- la bastide de Montréal-du-Gers et le site gallo-romain de Séviac
- la Carcassonne du Gers, le village fortifié de Larressingle
- les chais de vinification de Cassaigne
- Toulouse, la ville rose, avec la place du Capitole, la basilique Saint-Sernin, l’église des Jacobins et son cloître, des hôtels particuliers de style Renaissance et les bords de la Garonne
- un élevage de toros (des taureaux de combat) à Bars et le village de Bassouès avec son monumental donjon.
Comme il y deux ans, nous aurons une soirée commune avec nos amis Gersois, à Maignaud et ce séjour nous fera goûter des spécialités locales comme le cassoulet à Toulouse, la salade de gésiers, la salade de boudin chaud aux pommes, des manchons de canard, des parilladas de viandes.
Ce voyage ne peut être proposé que grâce au soutien financier de la Ville de Rixheim, qui par sa subvention prend en charge une bonne partie du transport, et nous remercions vivement la municipalité pour cette politique de soutien qui permet de faire vivre le jumelage entre Rixheim et ces communes de l’ex-canton de Valence-sur-Baïse.
- Les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019, dans le cadre des Journées du Patrimoine, la SHR proposera le samedi après-midi la traditionnelle visite guidée du vieux-Rixheim, sous la conduite de Benoît Meyer que le président remercie de sa disponibilité.
Et le dimanche après-midi, la SHR assurera la permanence au Parc de la Commanderie, de concert avec l’Amicale des Donneurs de Sang de Rixheim, qui organisera une petite exposition sur le don du sang dans les serres. De notre côté, comme à l’accoutumée, Yves Schlienger animera les visites guidées du Parc, un parc qui vient d’être rénové avec le remplacement des haies de buis victimes des attaques répétées de la pyrale.
- Du mercredi 2 octobre au dimanche 6 octobre, nous accueillerons nos amis du Heimatsverein de Lohne et nous leur avons concocté un programme de visites incluant la visite de Rixheim (la Commanderie, le Musée du Papier Peint, l’église Saint-Léger), l’église ottonienne d’Ottmarsheim, Sélestat et la bibliothèque humaniste, l’église baroque d’Ebermunster, le musée du chemin de fer de Mulhouse, l’historial franco-allemand du Vieil-Armand.
Et au printemps 2020, en avril, nous vous proposerons, avec le soutien de la Ville de Rixheim, un séjour à Lohne au moment des Kulturtagen pour découvrir à notre tour des richesses touristiques de cette région du nord de l’Allemagne.
6) Rapport du trésorier
Le président remercie la Ville de Rixheim pour son soutien financier à travers la subvention annuelle de 1 140 € et donne la parole au trésorier
Le président remercie le trésorier pour la bonne tenue des comptes.
Il souligne que ce bilan positif va permettre de poursuivre une politique d’investissements en matériel que rend possible ce local pérenne et assez grand (un meuble pour stocker les panneaux de l’exposition, scanner, ….)
7) Rapport des réviseurs aux comptes et quitus au trésorier
Ayant constaté la régularité des comptes, les réviseurs aux comptes (Madame Christiane Spenlihauer et Jean-Bernard Scherrer) proposent de donner quitus au trésorier, en soulignant que les comptes sont rigoureux et qu’on peut faire confiance au trésorier :
A l’unanimité, l’assemblée approuve le bilan financier et donne quitus au trésorier.
8) Nomination des réviseurs aux comptes
Monsieur Jean-Bernard Scherrer et Madame Christiane Spenlihauer se représentent et acceptent de reprendre ce poste.
Le président remercie les deux réviseurs aux comptes pour leur investissement.
9) Fixation des cotisations
La cotisation reste inchangée et le président remercie les membres pour leur fidélité.
10) Election du tiers sortant
Cette année, le tiers sortant concerne Simone Haegy, Véronique Rigo et Yves Schlienger.
Comme ils acceptent de reconduire leur fonction, ce dont les remercie le président, Simone Haegy, Véronique Rigo et Yves Schlienger sont réélus à l’unanimité.
11) Intervention des officiels
Monsieur le Maire prend la parole et remercie les membres d’être présents aussi nombreux. « Quoi de plus normal que de soutenir une association qui initialement a été démarrée par la ville et qui affiche son implication dans la vie locale, à travers son bulletin toujours très riche d’enseignements sur le passé de notre ville de Rixheim, à travers des manifestations comme le centenaire de la Grande Guerre ». Son allocution est brève car Monsieur le maire est appelé à Entremont pour une réunion publique en vue de nouvelles constructions, Rixheim étant victime de son succès.
12) Divers
Le président clôt l’AG et invite les membres présents au verre de l’amitié
Véronique Rigo Christian Thoma
Secrétaire de la SHR Président de la SHR
—————————————————————————————————————
Rapport moral et rapport d’activités de l’année 2019 et projets 2020
Rapport moral et rapport d’activités de l’année 2019
- Depuis la dernière AG, qui s’est tenue le mercredi 24 avril 2019 à la Commanderie, le Comité s’est réuni 6 fois et je remercie tous les membres du Comité pour leur assiduité et leur participation active à ces soirées de travail. Je remercie la secrétaire, Véronique Rigo, pour tout le travail accompli au cours de cette année écoulée, ainsi que Simone Haegy, qui assume le rôle de secrétaire suppléante, en cas d’absence de Véronique, sans oublier notre trésorier, René Schlienger. Ces réunions se terminent toujours, dans une ambiance conviviale, par le verre de l’amitié assuré à tour de rôle par chaque membre du comité.
Cette année, nous avons organisé deux repas de comité : le premier, encore au titre de l’année 2018 a été reconduit au Bollenberg le samedi 12 janvier 2019, à 13 h, précédé d’une dégustation dans la cave du clos Ste Apolline. Et nous avons invité à ce repas les membres du Cercle des Arts qui nous avaient aidés à monter l’exposition « Rixheim et la Grande Guerre », ainsi que Thierry Jousson qui nous avait mis à disposition de nombreux éléments de sa collection militaire. Et le deuxième repas, au titre de l’année 2019, a eu lieu à Rixheim, le vendredi 15 novembre 2019 chez Il Gusto.
- En avril, nous avons publié notre Bulletin 2019, notre 34ème numéro, une publication de 120 pages. Je remercie nos 21 annonceurs pour leur soutien régulier, et surtout les auteurs qui ont rédigé les articles du bulletin : Véronique Rigo (la page en alsacien), le lieutenant-colonel Bernard Antoine (le GALDIV 7 sur la base de Mulhouse-Habsheim), René Tessier (Rixheim et le chemin de fer), Benoit Meyer (la famille de Montjoie et Philippe de Montjoie-Hirsingue) et Christian Thoma (1919, vos papiers, s’il vous plaît ! – Les rues Basler et de la Brasserie – Les Zuber en visite à Rixheim)- Ce bulletin a été imprimé à 330 exemplaires par l’imprimerie Moser de Niederhergheim et l’infographie a été réalisée par l’entreprise APPRO.CH.E. de Rixheim, que je remercie pour la qualité de leur travail.
- Comme chaque année, la distribution de ce bulletin 2019 et l’encaissement des cotisations de nos membres ont été effectués par les membres du comité, et je les remercie pour cet investissement.
Je remercie aussi les deux bureaux de tabac du centre (TAB@MAG et A’RHUM et CIGARES) d’avoir proposé à la vente notre bulletin 2019, pour les non-membres : 18 bulletins ont été vendus par leur intermédiaire. En remerciement de leur collaboration, la SHR leur offre chaque année un ballotin de chocolats.
- Depuis l’AG de 2019 la SHR est passée de 234 à 236 membres, dont 46, soit 19,50 %, n’habitent pas à Rixheim.
- Le 23 juin 2019, 28 personnes ont participé à notre excursion annuelle, avec au programme la visite de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat, rouverte en 2018 après 4 ans de travaux de restructuration entrepris par l’architecte Ruddy Ricciotti. Après un excellent repas à l’Auberge Fritsch de Kogenheim, la journée s’est poursuivie par la visite guidée de la petite ville de Rosheim. Une présentation détaillée de cette excursion peut être consultée sur le site internet de la Société d’Histoire (societe-histoire-rixheim.fr).
Du jeudi 5 au mardi 10 septembre 2019, en collaboration avec l’Association des Amis du Gers de Rixheim et environs, nous avons organisé, pour la seconde fois, un séjour dans le Gers. Ce voyage n’a été possible que grâce au soutien financier de la ville de Rixheim qui a pris en charge une partie du transport, dans le cadre du jumelage et je la remercie vivement. 41 personnes, venues des deux sociétés, ont découvert, dans une belle ambiance conviviale, le château de Lavardens, la ville d’Auch, le village circulaire de Fourcès ; la bastide de Montréal-du-Gers, la villa gallo-romaine de Séviac– la petite citadelle médiévale de Larressingle, le chai de Cassaigne, la ville de Toulouse, un élevage de toros à Bars, la bastide de Bassoues avec son donjon. En ce 15ème anniversaire du jumelage entre Rixheim et les villages de l’ex-canton de Valence-sur-Baïse, un dépôt de gerbe eut lieu à Rozes sur la tombe de Serge Delor, qui fut, avec François Grumet de Rixheim, l’un des initiateurs de ce jumelage. A l’issue de ce voyage, quatre participants ont adhéré à la SHR.
Une présentation détaillée de cette excursion peut être consultée sur le site internet de la Société d’Histoire de Rixheim (societe-histoire-rixheim.fr)
- Lors des Journées du Patrimoine, la SHR a proposé le samedi 21 septembre 2019, à partir de 14 h, une visite guidée du vieux-Rixheim, sous la conduite de Benoît Meyer, une découverte qui a attiré une trentaine de personnes. Le dimanche 16 septembre 2019, la SHR a assuré la permanence du parc de la Commanderie, en collaboration avec l’Amicale des Donneurs du Sang. Au cours de l’après-midi, Yves Schlienger a animé trois visites guidées du parc qui ont drainé 25 personnes. Je remercie les membres du comité qui se sont investies dans ces animations des Journées du Patrimoine.
- Le dimanche 28 septembre 2019, Benoît Meyer, notre vice-président, a représenté la SHR au Congrès des Historiens de la FSHAA à Ferrette.
- Du mercredi 2 au dimanche 6 octobre 2019, nous avons accueilli nos amis du Heimatsverein de Lohne, déjà venus une première fois en 2015. Ils sont arrivés à 24 et 75% d’entre eux n’étaient jamais à Rixheim. Nous leur avons préparé un programme qui leur a permis de découvrir Rixheim (la Commanderie, le Musée du papier peint, l’église Saint Léger), l’église Saints Pierre et Paul d’Ottmarsheim, Neuenburg, Sélestat avec sa Bibliothèque Humaniste, l’abbaye d’Ebermunster, la Cité du Train, la crypte du Vieil-Armand. Un repas en commun avec le comité de la SHR a été offert par la Ville de Rixheim dans le cadre du jumelage entre Lohne et Rixheim, et je remercie la Ville pour cette prise en charge.
Une présentation détaillée de cette excursion peut être consultée sur le site internet de la Société d’Histoire de Rixheim (societe-histoire-rixheim.fr).
- La Société d’Histoire était représentée par son président ou un vice-président aux différentes cérémonies patriotiques organisées à Rixheim (le 28 avril, Journée nationale du Souvenir des Déportés et Fusillés – le 7 mai, cérémonie au Pont du Bouc – le 8 mai, cérémonie de commémoration de la Victoire de 1945 – le 11 novembre, commémoration du Centenaire de l’armistice de 1918 – le 3 décembre au Pont du Bouc pour le 75ème anniversaire de la Libération).
- Le 20 novembre 2019, la SHR était représentée à l’AG de l’OMCAL par son président Christian Thoma et sa secrétaire Véronique Rigo, déléguée de la SHR au sein de l’OMCAL, et trésorière de l’OMCAL,dont la présidence est assurée depuis le 21 novembre 2018 par Francis Wolff.
- Le 21 novembre 2019, au cours de la Cérémonie pour les personnes méritantes, organisée chaque année par la Ville de Rixheim, Simone Haegy et Véronique Rigo, ont été honorées pour leurs années de dévouement au sein du comité de la SHR (25 ans pour Simone et 15 ans pour Véronique).
- Dans le cadre des Rencontres de la Commanderie, la SHR a parrainé les conférences suivantes :
- « La Société industrielle de Mulhouse » de René Tessier, membre du Comité de la SHR, présentée le mardi 19 février 2019.
- « L’histoire de l’Alsace en 50’ » de Gabriel Brauener présentée le mardi 24 septembre 2019.
- « L’art et l’industrie » de Aziza Grill-Mariotte présentée le mardi 10 décembre 2019.
- En 2019, nous avons continué à équiper notre nouveau local en meubles de rangements qu’il a fallu monter et je remercie l’équipe de bricoleurs (Yves et René Schlienger, Maurice Rigo, Christian Thoma). Cet équipement en mobilier se monte à 2 293,40 euros, dont un meuble sur mesure pour nos panneaux d’exposition, fabriqué par l’atelier bois de Rixheim et je remercie Henri Vogel pour son investissement dans cette fabrication. Nous avons aussi investi dans du petit électro-ménager (frigidaire et aspirateur) pour un montant de 200 euros.
- En 2019, nous avons continué à archiver les anciens panneaux de la SHR et je remercie Véronique Rigo, Simone Haegy, Marie-Paule Thoma, René Tessier et Christian Thoma pour leur participation à ces heures de travail.
- La SHR a été contactée en vue de fournir des greeters, des guides bénévoles, pour des visites de Rixheim qui seraient proposées par l’Office de Tourisme de Mulhouse. Une telle intervention mérite des éclaircissements en cours.
- Je remercie aussi les personnes qui ont fait, en 2019, des dons à la SHR :
– Albane Mosser (son travail de mémoire « Les carnets de voyage de CH.F.Oppermann (1805-1872) » dans lequel il est fait allusion à Rixheim) et Christiane Spenlihauer (des alsatiques).
– Jacques Schmitt (des ouvrages sur l’histoire de la LAFA où figure une chronique de l’AS Rixheim).
– le docteur Montavon (d’anciens bulletins de la SIM)
– Monsieur Niederhoffer, Mme Grasser, Mme Moeglin (d’anciennes photos de classes de conscrits, une photo de la Société Samaritaine des Ouvriers, datée de 1927).
J’encourage les sociétaires, qui veulent se débarrasser d’anciens documents à en faire don à la SHR plutôt que de les mettre à la décharge, car un ancien document est une parcelle de la mémoire de Rixheim et de notre Alsace.
Pour clore ce bilan d’activités je tiens à remercier la Ville de Rixheim pour le soutien régulier apporté à nos activités et la subvention annuelle de 1 140 euros. Je remercie les membres du comité pour leur investissement ainsi que leurs conjoints et conjointes, non membres du comité, qui contribuent aussi à la bonne marche de cette grande famille qu’est la SHR. Un grand merci aussi à tous nos membres pour leur fidélité à cette Société d’Histoire de Rixheim, née en 1984.
Projets 2020
- Au printemps, nous publierons notre Bulletin N°35 –Année 2020 – qui proposera les articles suivants : le carré Nico du cimetière de Rixheim (par Simone Haegy) – la CTA, la Compagnie de Transports Automobiles fondée en 1921 par le Rixheimois Arthur Faesch (par Jean-Marc Faesch et Christian Thoma) – la rue des Sangliers exemple des mutations de Rixheim (par Françoise Buhl) – le 75ème anniversaire de la Libération – Charles Offerlé(1888-1965), un maire oublié – Le tragique accident du général Roger Leguay – Georges Kuhn, « l’artiste nature » – Un locotracteur à l’entrée de Rixheim (articles rédigés par Christian Thoma) – la page en alsacien (Véronique Rigo).
- Du mardi 21 au dimanche 26 avril 2020, nous organiserons un voyage à Lohne avec au programme les visites des villes de Lohne, de Quackenbrück, de Münster, de Bremerhaven, du hara de Warendorf, du village d’artistes de Worpswede, du château de Clemenswerth, du camp de concentration d’Esterwegen, du musée de la tourbière à Elisabethfehn. Ce projet n’a pu être monté qu’avec le soutien de la Ville de Rixheim, que je remercie pour son soutien,qui prend en charge une partie du transport, dans le cadre du jumelage. Dans l’esprit d’un jumelage, nous avons ouvert ce voyage à tous les Rixheimois, en passant par le bulletin municipal et nous avons enregistré quelques inscriptions de personnes qui ne sont pas membres de la SHR.
- Notre excursion annuelle nous conduira le 10 mai 2020 au château de Belvoir et à Ornans pour découvrir le Musée Courbet.
- Dans le cadre du 80ème anniversaire de l’évacuation de Rixheim, nous proposerons, dans les salons de la Commanderie, du 5 au 8 juin 2020, une exposition intitulée « 1940, l’évacuation de Rixheim », ainsi qu’une conférence le vendredi 5 juin. Cette exposition sera envoyée dans le Gers où elle sera proposée en septembre et nos amis de Valence-sur-Baïse nous prêteront des panneaux des vues aériennes de l’Algérie, prises par Yann Arthus Bertrand. Ces photos seront exposées à la Commanderie les 7 et 8 novembre 2020 et pourraient constituer le point de départ d’une collecte de témoignages de Rixheimois sur la Guerre d’Algérie. Cette double exposition bénéficie du soutien de la Ville de Rixheim, que je remercie vivement.
- Les 19 et 20 septembre 2020, nous participerons à la troisième édition des médiévales, en prenant en charge une des caisses d’entrée sur le site dévolu aux festivités.
- Malheureusement l’épidémie de la Covid 19 a conduit à l’annulation de tous ces projets, à l’exception de la sortie du Bulletin N°35.