Notre excursion annuelle : Turckheim et Kientzheim le dimanche 2 juin 2013

Le groupe des excursionnistes à Turckheim.

Le groupe des excursionnistes à Turckheim, devant le Corps de Grade, l’ancien Hôtel de Ville.

 Le dimanche 2 juin 2013, nous étions 33 à participer à l’excursion proposée par la SHR : le matin, Turckheim et l’après-midi Kientzheim.

L'entrée par la porte de France, vestige de l'enceinte fortifiée, décorée du blason de Turckheim

L’entrée par la porte de France, vestige de l’enceinte fortifiée, décorée du blason de Turckheim

Le groupe se divisa en deux parties qui alternèrent dans la matinée la visite guidée de la ville et celle du Musée des Combats de la Poche de Colmar.

La promenade dans les charmantes ruelles de Turckheim nous permit profiter des richesses architecturales de cette ancienne ville fortifiée, qui adhéra à la Décapole en 1354 : des bâtiments Renaissance, des maisons à oriel, les nombreux emblèmes de métiers sculptés sur les linteaux, la porte du Brand récemment rénovée… La galerie de photos ci-dessous vous permet d’avoir un aperçu de cette visite de la ville.

La matinée nous permit aussi de découvrir le Musée des Combats de la Poche de Colmar, un établissement qui nous avait prêté des objets et documents pour notre exposition sur les Malgré Nous du mois de novembre 2012.

Le conservateur du Musée, Christian Burgert, multiplie les explications devant les vitrines.

Le conservateur du Musée, Christian Burgert, multiplie les explications devant les vitrines.

La visite fut passionnante et nous fûmes tous frappés par la richesse documentaire de ce petit musée qui mérite d’être plus connu : armes, équipement militaire, dont certaines pièces appartenaient au maréchal De Lattre, photographies, objets divers, scènettes avec des mannequins…. Vous trouverez plus de détails  dans l’article consacré à ce Musée.

Le repas de midi fut pris à Turckheim, à l’Auberge du Veilleur.

le repas est toujours un grand moment convivial pour les participants.

Le repas est toujours un grand moment convivial pour les participants.

 L’après-midi, nous rejoignîmes Kientzheim où nous étions attendus au château de Schwendi, qui accueille aujourd’hui la Confrérie Saint-Etienne qui y a installé le Musée du Vignoble et des Vins d’Alsace. Une visite guidée nous plongea dans l’histoire et le monde de la vigne.

Au cours de cette visite, de nombreux participants se rappelèrent le temps, pas si lointain, où les collines de Rixheim étaient encore plantées de vignes.

Au cours de cette visite, de nombreux participants se rappelèrent le temps, pas si lointain, où les collines de Rixheim étaient encore plantées de vignes.

Vous trouverz plus de détails dans l’article présentant ce Musée, dédié à la vigne en Alsace.

En fin d’après-midi, Christian Thoma, président de la SHR, proposa à ceux qui le souhaitaient de procéder à une petite visite guidée de la cité  de Kientzheim, qui a conservé son enceinte médiévale. Il leur fit découvrir les peintures murales de la Danse macabre sur les murs de l’église, les ex-votos de la chapelle Saint Félix-Saint Régule, le célèbre Lalli, une canonnière, en forme de masque sur la Porte Basse.

La canonnière dite du Lalli, sure la porte basse : cette figure grimaçante comporte même une langue articulée. Le lalli désigne le bavard à la langue fourchue.

La canonnière dite du Lalli, dans la porte basse : cette figure grimaçante comporte même une langue articulée. Le lalli désigne un bavard à la langue fourchue.

KKKKKK

Un extrait de la fresque de la danse macabre sur le mur nord de l’église: les trois morts accueillent les trois vifs en ces termes : « Tel je fus comme tu es, tel que je suis, tu seras ».

 

A gauche des trois morte et des trois vifs, les fresques évoquent les attitudes à adopter pour bien passer l'épreuve du Jugement dernier : visiter les malades, les prisonniers, nourrir ceux qui ont faim...

A gauche des trois morte et des trois vifs, les fresques évoquent les attitudes à adopter pour bien passer l’épreuve du Jugement dernier : visiter les malades, les prisonniers, nourrir ceux qui ont faim…
L'intérieur de la chapelle St Félix-St Régule, avec ses ex-votos. Les statues de la Vierge et de Saint Jean encadrant le Christ en croix, rescapées du saccage de l'église de Sigolsheim au XV, se sont mises à pleurer un dimanche de 1466, avant les vêpres.                                Ce miracle a transformé cette chapelle en lieu de pèlerinage. Détruite lors des combats de la Libération, en décembre 1944, la chapelle fut reconstruite en

L’intérieur de la chapelle St Félix-St Régule, avec ses ex-votos.
Les statues de la Vierge et de Saint Jean encadrant le Christ en croix, rescapées du saccage de l’église de Sigolsheim au XV, se sont mises à pleurer un dimanche de 1466, avant les vêpres.                                Ce miracle a transformé cette chapelle en lieu de pèlerinage.
Détruite lors des combats de la Libération, en décembre 1944, la chapelle fut reconstruite en 1965.

Un ex voto d'un malgré Nous.

Un ex voto d’un Malgré Nous.

  L’année prochaine, en 2014, pour fêter les trente ans de l’association, née en 1984, et pour marquer le début du centenaire de la Première Guerre Mondiale, la SHR envisage un déplacement sur deux jours sur Metz et Verdun.

 

 

 

 

 

 

Excursions

Comments are closed.