NOTRE BULLETIN 2013 (N°28)

Compte tenu du souhait exprimé par de nombreux membres lors de leur visite à notre exposition sur les Malgré Nous, qui a drainé plus de 300 visiteurs les 17 et 18 novembre 2012, nous avons décidé de consacrer ce bulletin 2013 essentiellement aux Malgré Nous, en reprenant en grande partie le contenu de notre manifestation de novembre.

Le sommaire du numéro 28

Dans un premier article, René Tessier a retranscrit la conférence d’Eugène Riedweg, consacrée aux Malgré Nous, qu’il a tenue à Rixheim le 22 novembre 2012. Le texte est enrichi de notes explicatives et agrémenté d’illustrations sur cette période de nazification de l’Alsace.

Benoît Meyer consacre un article au destin d’une famille d’expulsés, les Casarin, chassés de Rixheim et d’Alsace en décembre 1940, et qui se retrouvent dans le Lot-et-Garonne, à Tombeboeuf. Ils ne rentrent à Rixheim qu’en mai 1945.

Jean et Auguste Casarin à l'école textile d'Amplepuis en 1943.

Jean Casarin maquisard FTP dans le bataillon Prosper.

 

 

 

 

 

 

 

 

Christian Thoma évoque ensuite le parcours de Paul Hirn, qui fuit l’Alsace dès novembre 1940, échappant ainsi à la future incorporation de force. Passé en Afrique du Nord, il est incorporé dans les Chantiers de Jeunesse, puis dans l’Armée d’Afrique. Devenu sergent au 4ème RTT, il participe à la campagne d’Italie. Gravement blessé, il devient interprète dans un camp de prisonniers allemands de l’armée américaine en Italie. Il y retrouve des Rixheimois Malgré Nous, dont il accélère la libération.

Le bulletin évoque ensuite les itinéraires de certains incorporés de force rixheimois, présentés lors de l’exposition : Louis Freitag, Eugène Furstoss, Pierre Braun, Léon Litzler, Pierre Vetter, Théophile Litzler, le poète, Simon Nachbauer, Jean et Alphonse Kissy, Albert Paul Meyer, Fernand Moeglin, Robert Schwob, Luftwaffenhelfer, ainsi qu’une Malgré-Elle, Reine Stoecklin.

Robert Schwob, incorporé comme Luftwaffenhelfer à l'âge de 15 ans et 9 mois.

Théophile Litzler, poète, disparu en Finlande, en février 1944.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le poème en alsacien, de Théophile Lizler, dédié aux mamans.

Chantal Offerlé, présidente de Rhin et Sundgau présente l’inauguration du char Sherman au Pont du Bouc, cérémonie qui a lieu le 2 décembre 2012.

Le général Wilfrid Boone, Chantal Offerlé, présidente de Rhin et Sundgau, Olivier Becht, maire de Rixheim et Jacques Gouvier, vice-président de Rhin et Sundgau, initiateur et cheville ouvrière du projet.

 

Christian Thoma relate l’histoire de la Conférence de Saint-Vincent-de-Paul de Rixheim, qui a fêté ses 75 ans en 2012 : elle est fondée le 12 décembre 1937 par le curé Alphonse Kuhn et Eugène Hirn, son premier président et père de Paul Hirn.

Eugène Hirn, président de 1937 à 1972.

 

Véronique Rigo propose ensuite une poésie en alsacien sur Rixheim, intitulée « RIXA », suivie d’un lexique qui explique  les différentes dénominations, peu connues de la plupart des lecteurs.

 

Le poème RIXA et une photo du Haxabrekkla, petit pont situé Rue des Pierres, disparu depuis que la RD 66 passe sous la voie ferrée, suite à la suppression du passage à niveau de Habsheim.

Le bulletin, qui comporte toujours les deux rubriques « Connaissez-vous Rixheim ? » et « Rixheim hier Rixheim aujourd’hui », se termine par l’évocation de l’inauguration de la place Helmut Göttke-Krogmann, le 14 octobre 2012 dans le cadre du 25ème anniversaire du jumelage entre Lohne et Rixheim, et la présentation de notre excursion 2012, au Musée Lalique de Wingen-sur-Moder et au château de Lichtenberg.

L'inauguration de la place Helmut Göttke-Krogmann, maire de Lohne initiateur du jumelage avec son homologue Pierre Braun, de Rixheim.

 

Ce bulletin, disponible au Tabac Presse Ferrflam, Avenue de Gaulle, à Rixheim, au prix de 15 euros, a été salué par la presse locale.

 

L'article paru dans le journal "L'Alsace".

 

Publications

Comments are closed.