En début d’année nos membres ont reçu nos voeux pour 2020 avec un programme très étoffé:
- notre Assemblée Générale le mercredi 15 avril 2020 à la Commanderie avec la présentation du bulletin 2020 distribué dans les semaines suivantes
- un voyage à Lohne, notre ville partenaire, du 21 au 26 avril 2020, un séjour organisé avec le soutien de la Ville de Rixheim et du Heimatsverein de Lohne, avec au programme la visite des villes de Lohne, Quackenbrück, Münster (où fut signé en 1648 le Traité qui donna l’Alsace à la France), le hara national de Warendorf, le musée de l’émigration de Bremerhaven (port d’où sont partis nos aïeux alors citoyens allemands pour émigrer aux Etats-Unis), une visite en bateau du port de Bremerhaven, le village d’artistes de Worpswede, le camp de concentration d’Esterwegen, le musée de la tourbière à Elisabtehfehn
- notre excursion annuelle le dimanche 10 mai avec au programme le château de Belvoir et le musée Courbet à Ornans
- dans le cadre du 80ème anniversaire de l’évacuation de Rixheim en 1940, nous avions programmé, avec le soutien de la Ville de Rixheim une exposition intitulée L’évacuation de 1940 qui devait se tenir à la Commanderie du 4 juin au 8 juin 2020, avec une conférence le vendredi 5 juin, dates en lien avec le départ des Rixheimois pour le Gers, puisque les trains quittèrent Sentheim les 4 et 5 juin 1940.
- cette exposition devait ensuite être présentée en septembre à Valence-sur-Baïse, où siégeait la mairie de Rixheim de juin à septembre 1940.
- dans le cadre du jumelage avec les communes de l’ex-canton de Valence-sur-Baïse, cette exposition s’inscrivait dans un échange d’expositions et nous devions accueillir des photos aériennes de l’Algérie prises par Yan Arthus Bertrand que nous aurions présentées à la Commanderie les 7 et 8 novembre 2020.
Mais notre pays, à l’image de toute la planète, a été et est toujours confronté à l’épidémie du Covid-19 qui a imposé des mesures drastiques avec un confinement inédit et très strict à partir du 17 mars à 12 h 00.
Du coup, tout notre programme a été bouleversé :-
- notre Assemblée Générale est repoussée à une date inconnue, en automne
- notre bulletin 2020 paraîtra avec du retard. Riche de 132 pages, il présentera : – une description du carré Nico du cimetière – l’histoire de la CTA – la commémoration du 75ème anniversaire de la Libération de Rixheim – la présentation d’un maire peu connu, Charles Offerlé, maire de Rixheim du 18 juin au 4 octobre 1945 – l’évolution de Rixheim sous les trente Glorieuses au travers de la rue des Sangliers – la disparition tragique du général Roger Leguay, décédé le 7 mai 1965, et dont le nom fut donné à la base d’hélicoptères de Mulhouse-Habsheim – l’artiste nature Georges Kuhn – l’histoire du locotracteur placé à l’entrée de Rixheim à l’Ile Napoléon.
- le voyage à Lohne a été annulé et sera reporté, avec le même programme, en 2021 si les circonstances le permettront.
- notre excursion annuelle à Belvoir-Ornans a été annulée et sera reprise en 2021 avec le même programme.
- l’exposition sur l’Evacuation de 1940 du mois de juin a été reportée peut-être en automne mais sa présentation dans le Gers a été annulée tout comme l’échange d’expositions et nous ne pourrons pas présenter en novembres les vues aériennes de l’Algérie.
Voilà comment ce virus nous a chamboulé notre programme, mais cela n’est rien au vu de la détresse des familles touchées par l’épidémie, à qui vont nos pensées, ainsi que de l’inquiétude et de l’incertitude du lendemain induites par la crise économique dans laquelle nous a plongés cette épidémie.
Ou,i cette année 2020 va rester gravée dans nos mémoires et nous n’oublierons pas le dévouement du personnel de santé qui a dû lutter dans un système hospitalier sous tension, ni celui de toutes ces personnes qui malgré le confinement ont continué à assurer les besoins essentiels de la population. Un grand merci à tous !
Et continuons ensemble à respecter les gestes de précaution auxquels il faudra nous habituer.