Journée du patrimoine : la visite guidée du Parc de la Commanderie

La Société d'Histoire de Rixheim inaugura sa banderole

Le 18 septembre, c’était au tour de la SHR de tenir la permanence dans le Parc de la Commanderie, durant l’après-midi de ce dimanche pluvieux.

Dans le cabanon, orné de la toute nouvelle banderole de la SHR, les membres du comité proposèrent aux visiteurs de découvrir les publications encore disponibles de la Société d’Histoire de Rixheim.

Les deux premiers visiteurs vers 14 h 00

Comme c’était les Journées du Patrimoine, la SHR proposa des visites commentées du Parc, menées conjointement par Yves Schlienger, membre du Comité, et Philippe Wolff, conseiller municipal délégué à la culture.

Yves, qui évoquait  l’aspect historique du Parc, que l’on voit ici au centre de la photo, était équipé pour affronter les gouttes qui ponctuèrent cet après-midi.

L'aspect botanique était abordé par Philippe Wolf

 

Philippe Wolff, à gauche sur la photo,  aborda  l’aspect botanique, comme ici devant le célèbre gincko, cet arbre majestueux et vénérable.

 

Des panneaux explicatifs étaient éparpillés dans le Parc

La visite du maire de Rixheim, Olivier Becht

 

 

Olivier Becht, maire de la ville, fit également une petite visite.

 

La buvette, bien protégée de la pluie

 

 

 

 

La SHR tint aussi une petite buvette, qui eut peu de succès, vu qu’il ne faisait vraiment pas chaud ce dimanche là.

 

 

 

La visite sous les gouttes

 

Durant l’après-midi, malgré cette météo peu engageante, une cinquantaine de personnes participèrent aux quatre visites programmées, dont une fut supprimée suite à une grosse averse.

 

 

 

Benoit Meyer, guidant les visiteurs dans la Commanderie.

 

 

Pendant ce temps, à l’intérieur du bâtiment de la Commanderie, Benoît Meyer, archiviste de la Ville de Rixheim et vice-président de la SHR, assumait la visite guidée du bâtiment des Chevaliers Teutoniques.

 

 

 

 

L'arrivée du soleil en fin d'après-midi.

 

 

En fin d’après-midi, alors que vint le moment de ranger le matériel (panneaux explicatifs, buvette, publications), le soleil illumina la fin de la journée.

 

 

 

 

Une bien belle luminosité

 

 

Ce soleil rasant de fin de journée apporta une luminosité propice à de belles photos…comme cette tête sculptée qui semble nous dire avec malice:

« A l’année prochaine »

Evènements

Comments are closed.