En plus des animations habituelles (visite guidée du Vieux-Rixheim, de la Commanderie et du Parc), les Journées du Patrimoine 2015 mirent l’accent sur la rénovation des serres et de la gloriette du parc de la Commanderie, une action engagée par la Ville de Rixheim, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine.
Le samedi après-midi, Benoît Meyer guida un groupe imposant de 38 personnes, un record de participation en 11 ans, à travers le Vieux-Rixheim, une promenade commencée sous le soleil et qui se termina sous une énorme averse.

Un arrêt devant la fontaine située devant le presbytère et surmontée de la statue de Saint Jean Népomucène qui se trouvait dans l’ancienne chapelle Saint Jean.
Le dimanche matin, Benoit Meyer accueillit les premiers visiteurs pour la découverte de l’intérieur de la Commanderie.
Le dimanche après-midi, alors que Benoît Meyer guida d’autres visiteurs dans les bâtiments de la Commanderie, Yves Schlienger et Philippe Wolff proposèrent à une soixantaine de personnes, réparties en trois groupes, de découvrir l’histoire et la richesse botanique du Parc.

Le stand buvette et publications de la SHR, où officièrent Marie-Thérèse Marx, Pierre Lavé et René Schlienger.
Le bénéfice de la recette de cet après-midi, d’un montant de 188,29 euros fut versé à la Fondation du Patrimoine, au profit de l’opération de rénovation des serres et de la gloriette du Parc, une action soutenue par la Société d’Histoire de Rixheim.