Bienvenue à la Société d’Histoire de Rixheim

Bienvenue sur le site de la société d’histoire de Rixheim.

Née en 1984, la SHR se propose d’œuvrer à la sauvegarde de la mémoire écrite, orale et patrimoniale de la commune et de faire connaître l’histoire de Rixheim.

Dans ce cadre, elle publie chaque année son bulletin, une revue très documentée et illustrée de plusieurs articles, dans lesquels sont évoqués le passé de la commune, les grandes pages d’histoire vécues par les Rixheimois, ainsi qu’une étude comparative des visages de Rixheim hier et aujourd’hui. Deux publications majeures ont eu lieu en 2004 (bulletin N° 20) et en 2007 (bulletin N° 23). Ces numéros, fruits d’une longue recherche de témoignages et de consultation d’archives multiples, coécrits par Benoît Meyer et Christian Thoma, n’étaient consacrés qu’à un seul thème : celui de 2004 porte sur la Libération de Rixheim, le 20 novembre 1944 dans le cadre du 60ème anniversaire, et aborde la terrible bataille oubliée de la Hardt du 28 novembre au 4 décembre 1944. Le succès de cette publication a été tel que ce numéro 20 n’est plus disponible, en dépit d’une réédition. Le bulletin N°23, ouvrage de 222 pages, relate l’évacuation de Rixheim, les 17 et 18 mai 1940 et a été coédité avec l’Association des Amis de Rixheim du canton de Valence-sur-Baïse, et l’Association des Amis du Gers de Rixheim et environs, avec le soutien de la Ville de Rixheim ainsi que des Conseils Généraux du Gers et du Haut-Rhin. Ce numéro 23, primé au 19ème Salon du Livre de Colmar en 2008 par le troisième prix du palmarès de la Fédération des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie d’Alsace, est toujours disponible auprès de la SHR.

Notre Société organise aussi parfois des expositions ponctuelles, parmi lesquelles on peut citer : l’histoire de la musique municipale (2002), l’histoire de la Chorale Sainte – Cécile (2003), la Libération de Rixheim (2004), les Sapeurs-Pompiers (2007), l’évacuation de Rixheim en 1940 (2007), l’architecture de la maison sundgauvienne avec un descriptif de certaines maisons anciennes de la commune (2009). Au cours de cette exposition, un montage vidéo a aussi présenté l’opération de sauvetage (à destination de l’Ecomusée) d’une maison rixheimoise à colombages, datée de 1797, à laquelle ont participé des membres   de la SHR. En 2012, dans le cadre de la commémoration des  70 ans de l’incorporation de force des Alsaciens-Mosellans dans la Wehrmacht, s’est tenue une exposition sur les Malgré Nous. Le succès de cette manifestation, qui a drainé plus de 300 visiteurs sur le week-end des 17 et 18 novembre, a conduit la SHR à consacrer l’essentiel de son bulletin 2013 à cette thématique, en reprenant certains des panneaux exposés.

La SHR propose aussi parfois des conférences, comme en  2004 (sur la Libération de Rixheim) , en 2007 (sur l’évacuation de 1940), en 2012 (sur les Malgré Nous). Elle parraine également certaines soirées organisées par l’association des Rencontres de la Commanderie.

Chaque année, en septembre, la SHR participe aux Journées du Patrimoine, en organisant le samedi après-midi une promenade historique dans le vieux-Rixheim, et le dimanche après-midi une visite commentée du parc de la Commanderie, en complément à celle du bâtiment, organisée par la Ville.

La SHR propose aussi à ses membres de participer à une excursion annuelle, à caractère historique, dont voici quelques exemples : une visite, sur plusieurs jours en 2005, du  canton de Valence-sur-Baïse (Gers), qui a accueilli les Rixheimois évacués en 1940,  le Mémorial d’Alsace-Moselle de Schirmeck, en 2006, l’île de la Reichenau en 2008, Wissembourg en 2011, le Musée Lalique et le château de Lichtenberg en 2012, Turckheim avec son Musée des Combats de la Poche de Colmar, en 2013.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les rubriques de notre site, et sachez que le montant de la cotisation annuelle est de 15 euros, qui donne droit chaque année au bulletin.

Le début de la Grand-Rue avec  l’ancienne mairie de Rixheim, au fond, vers 1910

et en 2010

Comments are closed.