Notre excursion annuelle dans l’Outre-Forêt : 2ème partie (Betschdorf)

Après la visite de Wissembourg et le repas pris à Merkwiller, en cet après-midi du dimanche 22 mai, nous nous rendîmes à Betschdorf, haut-lieu de la céramique alsacienne. Le nom de Betschdorf est associé à la poterie aux motifs bleus.

La couleur caractéristique de la poterie de Betschdorf : le bleu

Nous fûmes attendus à l’atelier « Les Grès de Remmy », où Vincent Remmy  nous expliqua toute les phases de fabrication de cette poterie, vitrifiée au sel, et commença par évoquer l’histoire de sa famille. Les Remmy, des potiers depuis 1568, originaires des Ardennes françaises, et de religion protestante, durent quitter le Royaume de France après la Révocation de l’Edit de Nantes, en 1685, par Louis XIV. Comme beaucoup de huguenots français, ils trouvèrent refuge dans le Saint-Empire Romain Germanique, et plus précisément dans le Westerwald, une région d’Allemagne occidentale, dans le Massif schisteux rhénan, dans le bourg de Hörgrenshausen, où les potiers pratiquaient la vitrification au sel. En 1820, les Remmy vinrent s’installer à Betschdorf et Vincent continue la tradition familiale.

Vincent Remmy sur son tour de potier : des gestes ancestraux.

La terre argileuse, extraite à ciel ouvert dans les environs de Betschdorf, est d’abord stockée pendant un an puis mélangée à d’autres argiles, un savant dosage. Mouillée, broyée, purifiée, l’argile se transforme en une pâte élastique qui permet un façonnage optimal. L’artisan prend un bloc de pâte comme celui que l’on voit au premier plan, à droite de la poterie en voie de séchage. L’apport d’eau et le tour du potier permettent alors à ses mains de façonner la pâte et de lui donner la forme désirée. La pièce qui naît entre les doigts du potier va ensuite sécher et au stylet, elle va être décorée de motifs gravés.

L'épouse de Vincent manie le stylet et grave les motifs.

Sur la pièce, bien sèche, c’est au pinceau que sont posées les couleurs, à base d’oxydes métalliques, avec une dominante, le bleu de cobalt. Chaque mois, 300 à 400 pièces subissent une cuisson de 48 heures dans un four à 1 250 degrés. Au cours de cette opération, du gros sel est projeté sur les poteries et les vapeurs de sodium, résultat de la décomposition du sel,  vitrifient les céramiques. Il faut attendre près de six jours avant de pouvoir retirer les objets du four.

Alors qu’en 1865, il y avait soixante potiers à Betschdorf, employant près de 400 personnes, aujourd’hui, il ne reste qu’une poignée d’artisans, dont Vincent Remmy. Il fabrique de moins en moins de contenants culinaires et diversifie sa production, se tournant notamment vers des articles de décoration de Noël.

Une couronne de l'Avent créée par Vincnet Remmy.

Après avoir assisté à la démonstration et visité le hall d’exposition, nous quittâmes la poterie pour prendre le chemin du retour, en passant par le village de Kuhlendorf, célèbre pour son église en colombage, cas unique en Alsace. Nous traversâmes aussi la localité de Hunspach, avec ses blanches maisons à colombages, avant de reprendre le chemin de Rixheim.

La galerie  photos ci-dessous vous permet de découvrir notre groupe dans l’atelier « Les Grès de Remmy » ainsi que l’église de Kuhlendorf et les maisons blanches de Hunspach. En cliquant sur une photo vous ferez apparaître un petit commentaire.


 

 

Excursions

Comments are closed.