La commémoration de l’incorporation de force : une manifestation très appréciée des Rixheimois.

Le public a répondu présent à l’invitation de la Société d’Histoire en venant nombreux assister à l’exposition sur les Malgré-Nous qui s’est tenue à la Commanderie les samedi 17 et 18 novembre 2012. Sur les deux jours, 303 personnes se sont déplacés, à la grande satisfaction des organisateurs.

Le dimanche après-midi, il y eut 160 visiteurs.

Les visiteurs ont apprécié la qualité du travail de recherche que représentaient les 39 panneaux, réparties dans deux salons, et axés d’abord sur l’aspect général de la question puis sur des itinéraires de Rixheimois, incorporés de force. Ces panneaux ont été élaborés par le tandem Benoît Meyer et Christian Thoma, épaulés par Yves Schlienger. L’essentiel des documents exposés proviennent du fonds documentaire du Mémorial d’Alsace-Moselle ou ont été fournis par des familles rixheimoises, dont l’un des membres était un Malgré-Nous.

Le panneau qui évoque le drame de Ballersdorf

Un des panneaux consacré à Eugène Furstoss.

L’exposition était enrichie de plusieurs vitrines, elles aussi très appréciées : elles présentaient des objets fournis par le Musée des Combats de la Poche de Colmar de Turckheim, des maquettes apportées par Antoine Misner et Yves Schlienger, des documents transmis par les familles rixheimoises et une lettre d’un Rixheimois, prêtée par la Société d’Histoire de la Poste et de France Télécom en Alsace.

 

La vitrine avec l'équipement du soldat allemand, dont le fusil Mauser K98

Des documents prêtés par les familles rixheimoises.

 

La vitrine des maquettes de blindés allemands et russes, prêtés par Antoine Misner.

Au cours du week-end, 170 personnes ont assisté à la projection du film proposé par la Société d’Histoire : « Vermisst,Portés disparus », un documentaire écrit par Monique Seemann, réalisé par Laurent Lutaud et réalisé par Seppia et France 3. Les organisateurs avaient prévu 6 séances répartis sur le week-end, il a fallu en rajouter une 7ème. A chaque fois, le public sortait très ému de la salle de projection.

 

La projection du film se tenait dans un troisième salon.

Le jeudi 22 novembre, près de 85 personnes sont venues assister à la conférence de Monsieur Eugène Riedweg, le spécialiste de la question. Cette soirée, parrainée par les Rencontres de la Commanderie, s’est terminée par un échange avec la salle, puis par une séance de dédicace de l’auteur du livre « Les Malgré-Nous ».

 

Une salle bien remplie pour la conférence d'Eugène Riedweg.

Monsieur Eugène Riedweg a su captiver la salle par la clarté de son exposé.

Cette commémoration de l’incorporation de force organisée par la Société d’Histoire de Rixheim, avec le soutien de la Ville de Rixheim, a été une réussite, et un encouragement pour la Société à continuer à oeuvrer pour la sauvegarde de la mémoire du passé.

Dans la galeries d’images ci -dessous, vous trouverez des photos de l’exposition.

Dans la galerie d’images ci-dessous, vous trouverez l’ensemble des panneaux confectionnés par l’équipe de la SHR.

 

 

Evènements

Comments are closed.